lundi 8 septembre 2014

Savon liquide exfoliant pour le visage

Ma fille m'a demandé de lui faire un savon liquide pour le visage. Elle voulait également qu'il soit exfoliant. J'ai utilisé des pâtes de savons liquides que j'ai faites il y a déjà un certain temps maintenant et je les ai diluées pour obtenir ce savon.

Ingrédients:

50g de pâte de savon 100% huile d'olive
50g de pâte de savon 100% huile d'amande douce
2g de gomme cellulose
Pour commencer: 70g d'eau de fleur d'oranger et 70g d’aloès.
Aloès et eau de fleur d'oranger en quantité suffisante pour obtenir la texture recherchée.
2 cuil. à soupe de miel
1 cuil. à soupe de poudre de pierre ponce très fine
1 cuil. à soupe de poudre de coque d'abricot
15 ml de glycérine

Faire chauffer au bain-marie la première quantité d'eau de fleur d'oranger et d'aloès. Lorsque c'est bien chaud, retirer du feu, ajouter la gomme cellulose et mixer jusqu'à ce que toute la gomme soit bien mélangé et que le tout est un peu épaissi.
Mettre dans une petite casserole, ajouter les pâtes de savon et chauffer à feu très doux tout en mélangeant. On obtient rapidement une pâte homogène mais trop épaisse. Rajouter à part égale de l'aloès et de l'eau de fleur d'oranger en petite quantité tout en remuant jusqu'à obtenir la consistance désirée. Ajouter les autres ingrédients et mélanger. Enlever du feu et faire refroidir tout en mélangeant à l'occasion.
Je n'ai pas mis d'huile essentielle mais vous pouvez en ajouter lorsque le mélange a tiédi. Mettre en flacon.
J'attends maintenant le verdict de ma fille !!!!


1 commentaire:

  1. Je suis vraiment satisfaite du résultat final! Il est définitivement mieux que celui du magasin que j'avais avant. Il répond à tous mes critères: il n'est ni trop liquide ni trop épais, il est TRÈS exfoliant, il ne laisse de pellicule désagréable sur la peau, il ne sent pas bizarre (en fait il ne sent rien) et il lave!
    Merci Maman!

    RépondreEffacer