samedi 27 septembre 2014

Chantilly de karité

J'ai essayé ça récemment, du karité fouetté pour faire une crème.
Je ne pensais pas obtenir une crème
aussi légère et qui s'absorbe aussi bien.
Le principe est de fouetter du beurre de karité puis d'ajouter une autre huile.
C'est donc une crème très simple et qui se conserve bien. Il y a quand même quelques trucs à savoir.
Tout d'abord, il est important d'utiliser du karité brut et non raffiné ( le karité raffiné est très difficile à mélanger et laisse des grumeaux). La quantité d'huile varie en fonction de l'huile choisie, donc il faut ajouter graduellement l'huile jusqu'à obtenir le toucher désiré. L'ajout d’aloès n'est pas obligatoire mais avec certaines huiles, c'est un must.

Pour les ingrédients: avec 40g de karité, on obtient une bonne quantité de crème au final. De 1 à 2 cuillère à soupe d'une huile végétale. Pour l'instant, j'ai essayé avec de l'huile d'amande douce et avec un macérat à l'huile de son de riz. Un peu d'aloès, environ 1 cuillère à soupe, huiles essentielles au choix (facultatif) et conservateur (je ne suis pas sûre que ce soit nécessaire, à vous de voir).

Pour la façon de faire: mettre le beurre de karité dans un bol et bien l'écraser avec une spatule pour éliminer la plupart des morceaux.
Ne pas faire chauffer le karité.
Ajouter l'huile choisie et fouetter au fouet électrique. Le mélange devient rapidement homogène et "monte en chantilly". Ajouter de l'huile au besoin et les autres ingrédients.

Voilà, c'est déjà fini!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire