dimanche 5 août 2012

Savon à l'huile d'olive et au jus de carotte à la méthode ITMHP

J'ai tellement aimé mon premier savon à la méthode ITMHP que j'en ai refait 2 semaines plus tard une recette complète: ça donne à peu près 9 savons. Après 1 mois de séchage, il a bien durci et la couleur est un peu plus pale, plus dorée, il est très beau.

Cette fois-ci, j'ai utilisé du jus de carotte à la place de l'eau. Je viens de m'acheter un extracteur à jus et j'en ai profité pour faire du jus de carotte. Quand j'ai mélangé la soude, la couleur a vraiment foncé, j'étais sûre que mes savons seraient bruns mais finalement la couleur finale s'est révélé après 1 bonne semaine de séchage.
Sur le dessus du savon, j'ai saupoudré du zeste d'orange séché et haché, juste après avoir versé le mélange dans le moule. En secouant doucement le moule, le zeste s'est bien réparti sur toute la surface et à pénétré un peu dans le savon.
Je n'ai pas mis d'huile essentielle, je voulais un savon très simple pour peau très sensible et plutôt sèche.
J'ai trouvé en vente des moules en silicone, j'en ai acheté un que j'ai réservé pour faire mes savons. C'est un moule à pain rectangulaire, il a la taille parfaite pour la quantité que je fais. Le moule en silicone donne vraiment un meilleur résultat que le moule improvisé que j'ai utilisé lors de mon premier test.
Pour la façon de faire, c'est exactement la même que la dernière fois: voir ici et pour des détails sur la méthode ITMHP, c'est ici.
Voici les ingrédients que j'ai utilisé cette fois-ci:

700g HV Olive
24g cire d'abeille
235g jus de carotte
surgras à 6%
Naoh à calculer ici
Four à 170ºF pour 2h15

Aucun commentaire:

Publier un commentaire