samedi 11 août 2012

Savon à l'avoine et à l'argile verte, méthode ITMHP

Il y a quelques temps, j'ai fait ce savon en espérant faire un savon vert... et finalement, il était de couleur chocolat, vraiment un beau chocolat, surtout après la première douche, mais vraiment pas vert!
J'ai adoré ce savon autant pour son côté très doux pour la peau mais également pour sa couleur et son odeur de lime.
Je l'ai fait selon la méthode ITMHP dont j'ai déjà parlé dans cet article ici.
Ce savon est drôle, il prend sa couleur chocolat intense après un passage sous la douche...

Voici les ingrédients:
400g HV olive
100g HV palme
100g HV coco
60g Karité
6g cire d'abeille
Surgraissage à 6% (voir l'article sur les méthodes de calculs pour les savons)
225ml lait d'avoine - À la place de l'eau, j'ai utilisé un lait d'avoine pour dissoudre la soude. J'ai fait ce lait d'avoine avec de l'eau, 3 poches de thé vert et 18g de flocons d'avoine rapide. Environ 20 à 30mn à mijoter puis je l'ai passé au mixer.
J'ai ajouté une cuillère à soupe d'argile verte dans les huiles avant d'y mettre la soude diluée dans le lait d'avoine.
J'ai mis environ 12ml de HE de lime à la trace.
Et hop, au four pour 2h15 à 170ºF.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire