samedi 11 août 2012

Faire son savon liquide maison à la potasse

Alors voilà, après avoir expérimenté la création des savons à partir de la soude, il ne me reste plus qu'à essayer de faire du savon liquide. C'est le seul produit d'entretien que j'achète encore: le savon à vaisselle et le savon liquide à main. Aujourd'hui, je me suis lancée après avoir fait une énorme recherche sur Internet.

J'ai trouvé quelques sites qui expliquaient la méthode mais il y en a beaucoup moins que pour le savon. Par contre, la méthode présentée est souvent très très longue à réaliser. Et puis finalement je suis tombée sur un site qui explique une méthode au micro-onde, très rapide.
Je me suis inspirée aujourd'hui de ce tutoriel, très bien fait et qui explique clairement toutes les étapes: La savonnerie clandestine. Et pour la méthode utilisée, j'ai été voir sur le site 100% Plantes C'est dommage, ce site présente beaucoup de façon de faire mais ne donne que très peu d'informations sur le pourquoi et le comment: pourquoi ces huiles, comment calculer la quantité d'eau additionnelle, etc. Malgré tout, la méthode est fascinante de simplicité.
En résumé, on fait la pâte de savon comme d'habitude mais avec de la potasse (KOH) au lieu de la soude. À la trace, on rajoute de l'eau et on met au micro-onde pour 5mn à 40% de puissance. On mélange et on remet au micro-onde pour un autre 5mn. On refait ces étapes jusqu'à obtenir la bonne consistance.
C'est là le hic, quelle est la bonne consistance? En tout cas, c'est la question que je me suis posée plusieurs fois aujourd'hui. Je pense en plus que l'aspect obtenu varie en fonction des huiles utilisées, il est donc difficile de se baser sur des photos.
On obtient une pâte de savon épaisse qu'on va mélanger avec de l'eau filtrée pour finalement obtenir notre savon liquide.
Je vous présente pour commencer les choix que j'ai fait, puis les quantités et enfin toutes les étapes avec le maximum de détails.
Suite aux explications données sur le site de la Savonnerie Clandestine, j'ai choisi d'utiliser de l'huile d'olive parce que c'est une huile que j'aime beaucoup et qui fonctionne bien pour le savon liquide. J'ai ajouté de l'huile de coco qui semble être un incontournable pour le savon à la potasse. Et sans le savoir, j'ai créé une recette de savon de marseille liquide, super!
J'ai lu un peu partout que l'un des problèmes dans la fabrication du savon liquide, c'est d'obtenir une belle consistance, liquide mais pas comme de l'eau. Une solution semble être de combiner un peu de soude à la potasse, ce que j'ai fait. Par contre, ça complique les calculs pour établir la quantité de potasse nécessaire. Je vais essayé d'expliquer ça dans un prochain article.
Pour le surgraissage, il semble qu'un savon liquide peut facilement être à 0% de surgraissage, mais il faudra s'assurer alors de neutraliser le savon afin qu'il ne reste plus de trace de potasse. J'ai choisi pour mon premier essai un surgraissage à 1%. Pour la neutralisation, j'ai fait une solution d'acide citrique à 20% (les détails sont expliqués plus bas).
Pour la dilution de la pâte de savon, j'ai choisi un ratio de 65% d'eau par rapport à la quantité des huiles de base.
Si le savon est trop liquide (il n'est pas encore rendu à la phase finale), je prévois d'ajouter de la gomme xanthane dissoute dans un peu de glycérine.
Et pour l'odeur et les propriétés désinfectantes, je vais ajouter de l'huile essentielle de citron lorsque le mélange sera tiède.

Allez, on est parti pour les ingrédients.
IL FAUT FAIRE EXACTEMENT LA RECETTE AVEC LES MÊMES HUILES DANS LES MÊMES QUANTITÉS, sous peine d'avoir un savon caustique.
Si on change les quantités ou les huiles, il faut recalculer la quantité de potasse.
275g HV Olive
75g HV Coco
4g de soude (NaOH)
65g de potasse (KOH)
90g eau filtrée
210g eau filtrée à ajouter à la trace
650g eau filtrée chaude pour la dilution de la pâte de savon - finalement 750g
18g de solution d'acide citrique à 20%
Environ 10ml HE citron
J'ai fait seulement une petite quantité pour mon premier essai. J'avais du macérat de graines d'annatto dans l'huile d'olive, j'en ai mis un peu pour colorer (30g qui font partie du 275g d'huile d'olive).
Je suis en train d'écrire et j'ai oublié ma casserole sur le rond avec mon savon qui se dissout dans l'eau... Évidemment, ça en a profité pour bouillir et pour déborder!!! Mais super découverte, les morceaux de savons qui n'avaient pas encore fondu sont devenus translucides, état que le savon aurait du atteindre en sortant du micro-onde, tout du moins en théorie. Et puis, j'ai nettoyé ma cuisinière, qui ai devenu parfaitement propre instantanément: le savon est merveilleux!
Ce qui a débordé a refroidi vite et était trop épais, je viens de rajouter 100g d'eau dans la dilution.
Et voici les étapes:
Tout d'abord, quelques mises en garde:
FAIRE EXTRÈMEMENT ATTENTION AVEC LE MANIEMENT DE LA SOUDE ET DE LA POTASSE.
Il est préférable d'avoir suivi un cours avant de faire ses propres savons chez soi.
NE JAMAIS VERSER L'EAU DANS LA SOUDE OU LA POTASSE. La soude et la potasse réagissent avec l'eau en faisant une réaction chimique qui dégage beaucoup de chaleur. On verse donc la potasse DANS l'eau.
Mettre des manches longues, un pantalon, des chaussures, des gants et des lunettes de protection lorsqu'on manipule la soude et la potasse. Si on reçoit quand même une giclée sur soi, rincer abondamment immédiatement.
Respecter les quantités données à la lettre. Utiliser une balance au moins précise au gramme.
1) Peser les huiles et mettre à chauffer au bain-marie pour faire fondre l'huile de noix de coco. Penser à utiliser un bol qui va au micro-onde et qui est assez grand pour y ajouter les diverses quantités d'eau. Ne pas trop chauffer, enlever du bain-marie dès que tout est fondu.
2) Peser l'eau de dilution de la soude et de la potasse (90g) et la mettre dans un contenant en plastique (genre pot de yogourt)
3) Utilliser un contenant en plastique pour peser la soude et la potasse. A cette étape, vous devez être habillé de pieds en cap et avoir des gants.
4) Mettre un fond d'eau très froide dans votre évier. Y poser votre pot contenant l'eau.
5) Ajouter petit à petit et en très petite quantité à la fois votre soude et votre potasse. Mélanger avec une spatule à chaque ajout. Les granulés doivent être complètement dissous avant d'en rajouter. De la chaleur se dégage du contenant et il peut y avoir un peu de vapeur chaude également. Prenez votre temps!
6) Lorsque toute la soude et la potasse sont mélangés dans l'eau, verser ce mélange d'un coup dans votre mélange d'huile. Prenez votre mixeur plongeant et mixer. Attention aux éclaboussures!
7) Continuer à mixer jusqu'à obtenir la trace. Vous pouvez arrêter de temps à autre, histoire de laisser souffler votre mixeur qui travaille fort! La trace est obtenue lorsque on voit l'empreinte de l'embout du mixeur lorsqu'on dépose celui-ci sur le mélange et que cette empreinte ne disparait pas. Il faut obtenir une vraie trace mais ne pas attendre trop longtemps, sinon le mélange devient trop épais.


8) Ajouter l'eau filtrée (210g). Là, je n'avais pas d'indications, j'ai choisi de mixer une minute de plus, puis j'ai mis au micro-onde pour 5mn à 40% de puissance. J'ai surveillé, heureusement parce que ça a gonflé brusquement. J'ai du arrêter le micro-onde et transvaser la pâte dans un bol plus grand.



9) Mélanger à la spatule et remettre au micro-ondes pour 3 à 5mn. Dépendamment de la puissance de votre micro-ondes, il faudra peut-être faire des ajustements. Ici, j'ai baissé à 30% et je le mettais pour 4mn, mais je pense que c'était une erreur, j'aurais du le laisser à 40%, peut-être même 50% pour 5mn à chaque tour.

10) La pâte change à chaque tour, mais elle n'est jamais devenue translucide (!?)
Comme je trouvais que je l'avais fait pas mal chauffée, j'ai fait le truc de la Savonnerie Clandestine: prendre un petit bout de pâte de savon et le mélanger avec de l'eau chaude.
Si la solution est claire une fois refroidie, la saponification est terminée. Si le mélange est laiteux, la pâte doit cuire encore.
J'ai fait le test 2 fois, la deuxième fois, c'était ok.
Voilà à quoi ça ressemblait.


11) Mettre à chauffer l'eau de dilution dans une casserole.
Enfin, c'est ce que j'ai fait, ça aurait peut-être été aussi bien de le faire au bain-marie.
Quand l'eau est chaude, ajouter des grosses cuillères de pâte, mélanger un peu, couvrir.
Le feu doit être au minimum. Même là, c'est plutôt trop chaud, j'ai passé mon temps à éteindre le rond et à le rallumer.
Rajouter régulièrement des morceaux de pâte. C'est assez long comme processus. Sur certains blogs, on dit que cette étape est plus facile lorsqu'on laisse attendre la pâte une semaine avant de la diluer.

Après le petit (hum...) débordement, j'ai rajouté de
l'eau, l'apparence de la pâte de savon avait changé (probablement à cause de l'ébullition) pour devenir translucide.
Et puis problème: la pâte ne voulait plus se dissoudre. Ça m'a pris un moment pour comprendre que je n'avais pas assez d'eau. J'ai donc recalculé mon eau de dilution sur une base de 75%: le poid total des huiles => 25%, le poid de l'eau de dilution => 75%. Comme j'avais 350g d'huile, ça donne 1050g d'eau filtrée.
J'ai donc pesé la différence avec ce que j'avais déjà mis comme eau, je l'ai fait chauffé et je l'ai ajouté dans la casserole. Et là, miracle! le savon s'est complètement dissous en 10mn.
J'ai ajouté les 18g de solution d'acide citrique. Et j'ai fait une erreur: ma solution était froide, il aurait été préférable qu'elle soit chaude. Ça a formé des précipitations que j'ai du faire fondre en laissant chauffer un bon 15mn de plus.
Puis j'ai retiré du feu et j'ai fait refroidir rapidement en plongeant la casserole dans de l'eau froide. Il y a un peu de mousse sur le dessus mais le savon a une belle couleur assez translucide.
J'ai ajouté de l'huile essentielle de citron et de l'huile essentielle de lime ainsi qu'un peu de conservateur.
J'ai versé le savon dans 2 bouteilles de 700ml, elles sont presque pleines, je dois avoir un total de 1350ml.
J'ai mis la date dessus et ranger pour une semaine, temps de "cure" à respecter.
Je n'ai pas de papier ph, je n'ai pas pu tester, je vais en acheter dès que possible.

Le savon ressemble vraiment à du savon de Marseille. Je vous reviens avec le verdict sur la qualité de ce savon dans une semaine...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire