mardi 24 juillet 2012

Comment faire ses gelées de fruits maison sans pectine

Il est très facile de faire des gelées de fruits (je les préfère à la confiture) maison totalement naturelles et sans pectine. Voici la recette détaillée de la gelée de gadelles (gelée de groseilles pour les Français).
Il y a deux façons de faire de la gelée. Je vous présente ici la méthode pour les petits fruits rouges, soit la gadelle (groseille), framboise, mure, bleuet (myrtille) ou cassis
. Il n'est pas possible de faire de la gelée de fraise.
En résumé, il suffit d'extraire le jus des fruits et le mettre à chauffer avec du sucre et du jus de citron jusqu'à ce que la gelée se forme.
Vous aurez besoin de sucre, citron, de coton à fromage (étamine), d'une grande casserole et de pots (genre pots masson) pour conserver votre gelée.
Je vais toujours cueillir mes fruits dans les champs d'auto-cueillette et je fais mes confitures ou gelées la journée même. Cette année, il y avait énormément de gadelles et j'ai refait toutes mes provisions de gelée. Les fruits que je cueille n'ont pas besoin d'être rincés (rincer les petits fruits est à éviter sauf si des pesticides ou autres produits ont été utilisés). On commence donc par les trier pour enlever les petits bouts de feuilles ou de branches qui restent au travers des fruits. Le plus simple est de verser une à deux poignées de fruits dans le fond d'une assiette couverte de papier essuie-tout pour les trier. Il est plus rapide de ne pas mettre trop de fruits à la fois.
Voici mes gadelles triées. J'en avais vraiment beaucoup cette année! 


Maintenant, on va les faire éclater dans une casserole pour en sortir le jus. Donc, il nous faut une grande casserole dans laquelle on verse un demi verre d'eau. On ajoute les fruits et on met à feu vif pour quelques minutes en mélangeant de temps en temps. Les fruits vont rendre leur jus. Comme j'avais beaucoup de fruits, je l'ai fait en trois fois afin de ne pas avoir une trop grande épaisseur de fruits dans la casserole.

Sur la photo, on voit que le jus est en train de sortir.


Pendant que les fruits "éclatent", je prépare une passoire doublée de coton à fromage.
 
Je mets plusieurs épaisseurs de coton et je le coupe plus long pour pouvoir le refermer par la suite. Je pose la passoire dans un grand bol qui doit pouvoir contenir tout le jus que vous allez recueillir.


Lorsque les fruits ont l'air d'avoir pas mal sorti leur jus, je les verse dans la passoire. Il ne faut pas les laisser trop longtemps sur le feu, cette étape ne prend pas plus de 5mn.


Voici toutes mes gadelles après avoir été dans la casserole.
Il y a déjà beaucoup de jus mais il en reste dans les fruits.



Pour le sortir, je vais refermer le coton à fromage en nouant les coins et je vais le suspendre au-dessus du bol. Le jus va continuer à s'écouler tranquillement.


Bon, comme je ne suis pas très patiente, je vais presser dessus plusieurs fois pour que le jus s'écoule plus vite, mais en principe, on est sensé attendre que ça se fasse tout seul.
On obtient un jus limpide et délicieux, hum...



Lorsque tout le jus s'est écoulé, vous pouvez jeter le coton à fromage.
Voici le jus que j'ai obtenu. Il faut maintenant le peser pour pouvoir calculer la quantité de sucre à ajouter. J'ai ici 2300g de jus (ne pas oublier de soustraire le poids du bol).
Pour les confitures, on met entre 2/3 et 3/4 du poids des fruits en sucre. Si les fruits sont acides, on met plutôt 3/4 comme pour les gadelles. Pour des bleuets qui sont beaucoup plus sucrés, je ne mettrai que 2/3. Et évidemment, on peut ajuster comme on veut entre ces deux bornes. Il n'est pas nécessaire de mettre plus de sucre. Mes confitures se conservent plusieurs années sans problème.
Donc, j'avais 2300g de jus. 3/4 de 2300 donne 1725g de sucre. On verse le jus dans une casserole à fond épais de préférence, on ajoute le sucre et le jus de 1 ou 2 citrons. On porte à ébullition tranquillement et on laisse mijoter. Ça doit bouillonner un peu.
On écume au besoin et on mélange une fois de temps en temps.
Ça va épaissir un peu mais ça reste quand même très liquide. Pour savoir si la gelée est prête, j'utilise le truc de l'assiette: mettre une petite assiette au congélateur. Lorsqu'elle est froide, mettre quelques gouttes de gelée dans l'assiette et la remettre au congélateur pour 2mn. La gelée va avoir refroidi et a sa consistance finale. Si c'est trop liquide, continuer à cuire.
Je dirai que la cuisson prend environ une trentaine de minutes, mais ça peut varier énormément en fonction des fruits, donc il faut vraiment faire le truc de l'assiette pour obtenir une belle gelée facilement. Avec l'expérience, on devine plus facilement que le stade de gelée est atteint.
Ne pas faire trop cuire, les fruits vont caraméliser. C'est mangeable, mais bon, ce n'est plus de la gelée.
Lorsque la gelée est prête, verser immédiatement dans vos pots stérilisés. Les pots se conservent plusieurs années dans un endroit frais (mais non humide) et à l'abri de la lumière.
N'oubliez pas de les étiqueter et de mettre la date!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire