samedi 2 juin 2012

Premier savon à la méthode ITMHP

Je viens de suivre un cours de fabrication du savon à froid. Cours très intéressant et à mon avis essentiel au moins pour les questions de sécurité, savoir ce qu'il ne faut pas faire, ce qui peut arriver, voir visuellement ce qu'est la trace, etc. Mais voilà, avec la méthode à froid, il faut attendre 6 semaines avant de pouvoir utiliser le savon. 6 semaines pour tester nos essais!
Comme il y a plein de choses que je veux tester et bien j'ai cherché voir si il existait d'autres méthodes de fabrication du savon. Et voilà, la méthode ITMHP permet de fabriquer un savon et de s'en servir 2 jours après. Alors, j'ai essayé...
Pour mon premier essai, je voulais faire un savon pour moi, très très doux et en espérant qu'il convienne à ma peau. J'ai donc choisi de n'utiliser que de l'huile d'olive auquel j'ai ajouté un peu de cire d'abeille pour qu'il soit plus dur. Comme c'est un essai, j'ai fait seulement une petite quantité:
Ingrédients
350g HV Olive
12g cire d'abeille
115g eau filtrée
surgras à 6%
Naoh à calculer ici
Four à 170ºF pour 2h15

Tout a été vraiment facile, je dirai même trop facile!  J'ai obtenu la trace immédiatement après seulement 30s à mixer. Je me suis rappelée ensuite que la cire d'abeille accélère la réaction, effectivement! Ça n'a pas été un problème, puisque je ne voulais pas ajouter d'huiles essentiels ou d'additifs.
Puis, j'ai vidé le savon dans un contenant d'emballage en plastique épais. J'ai refermé puis ajouter un film de plastique par dessus, et hop dans le four déjà préchauffé. Pour l'instant, il a une belle couleur jaune et il est bien lisse, on verra la suite en le sortant du four, demain matin.
Après 2h15, j'ai arrêté le four, mais j'ai laissé le savon dedans avec la lumière allumée et surtout, je n'ai pas ouvert le four pour conserver la chaleur.
Le lendemain matin, donc une vingtaine d'heures plus tard, je l'ai sorti du four et enlevé du moule. J'ai l'impression que mon choix de moule n'était pas idéal, le savon a collé un peu dessus et les bords extérieurs du savon, ceux qui touchaient au moule, étaient plus mous et un peu collants. Ensuite, je l'ai découpé en tranche et je l'ai laissé à l'air libre pour qu'il sèche. J'en ai profité pour découper un petit morceau et pour me laver les mains immédiatement avec. Il ne picotait pas, donc plus de soude dans mon savon et il moussait quand même même si il ne contient que de l'huile d'olive. Je pense le laisser sécher une semaine pour qu'il durcisse un peu. Après une journée, il n'est plus du tout collant, les côtés sont encore un peu mou mais le centre est bien dur. Cette recette me donne à peu près l'équivalent de 6 savons du commerce. Pour la couleur, c'est la même qu'un vrai savon de marseille à l'huile d'olive.
Je pense qu'il est préférable de suivre un premier cours sur la façon de faire des savons avant de se lancer et d'en faire chez soi. On ne joue pas avec la soude et il faut prendre un certain nombre de précautions pour l'utiliser de façon sécuritaire.
Pour la façon de faire un savon, voici un tutoriel bien détaillé ici.



Pour la méthode ITMHP, voir ici.

 Edit (une semaine plus tard): mes savons ont bien durci. J'en ai essayé un après 4 jours de séchage. Il est très agréable, il mousse bien et laisse la peau soyeuse. Je suis super contente, enfin un savon qui me convient! Il sent un peu l'huile d'olive et la cire d'abeille, odeur très légère qui ne reste pas. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire