lundi 9 avril 2012

Shampoing maison entièrement naturel

Ça fait un moment que j'essaye de me faire un shampoing. J'ai essayé beaucoup de recettes différentes, sans vraiment de succès. En général, le shampoing laissait mes cheveux gras ou lourds et ternes. Après bien des recherches,  autant pour trouver une recette que pour dénicher les ingrédients, j'ai obtenu un shampoing qui me convient et qui a su également plaire à ma fille! (incroyable, je n'en reviens pas encore ). Je précise que c'est un shampoing pour cheveux normaux à regraissant vite!


Pour 150ml de shampoing:
100g coco glucoside
2g HV coco
7.5 ml glycérine végétale
50 ml Hydrolat*
2.5 ml phytokeratine
2.5 ml de protéine de soie
4g BTMS
Vitamine E
1ml germall +
8g HE citron
12g HE cèdre
8g HE pamplemousse

*Pour l'hydrolat, c'est à votre choix. Il y a quelques temps, j'ai acheté des graines d'annatto et j'en avais mise quelques une dans de l'eau de fleur d'oranger. Celle-ci a changé de couleur pour prendre une teinte orangée. C'est ce que j'ai utilisé comme hydrolat et ce qui donne la couleur à mon shampoing.

Pour la façon de procéder:
Mélanger le coco glucoside avec l'hydrolat et faire chauffer au bain-marie.
Dans un autre bol, mélanger l'huile de coco, la glycérine et le BTMS et faire chauffer au bain-marie. Lorsque le BTMS a fondu, retirer du feu et ajouter le mélange de coco glucoside. Mélanger mais pas trop vigoureusement: le mélange mousse. Lorsque la préparation a refroidi (tiède), ajouter les actifs, phytokératine, protéine de soie, vitamine E, le conservateur et les HE.
Bien mélanger et verser dans votre contenant pour shampoing. Le mélange devrait épaissir un peu en refroidissant complètement.

EDIT - 22 juillet 2012: Je viens de mettre la main sur du Decyl Glucoside. Je n'avais pas encore réussi à en trouver. J'ai donc modifié légèrement ma recette. J'ai mis 60g de coco glucoside et 40g de decyl glucoside.
Le shampoing a maintenant une apparence plus translucide. Il m'a semblé qu'il donnait plus de volume à mes cheveux, en tout cas, le résultat me convient tout à fait!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire