dimanche 4 mars 2012

Lessive au citron et à l'orange fait maison

Lessive entièrement naturelle faite à partir de noix de lavage. Recette aux noix de lavage, très simple et rapide à faire.


Ingrédients
10 noix de lavage (savon)
1 litre d'eau
1/2 verre de vinaigre blanc (antifusant et fixe les couleurs)
1 c. à soupe de cristaux de soude (détergent - à ne pas confondre avec la soude - sont appelés washing soda en anglais)
25 gouttes de HE citron et 25 gouttes HE orange (désinfectant + parfum)

Méthode
Faire une décoction des noix de lavage dans l'eau pendant 10 à 15 minutes (mettre les noix dans l'eau frémissante, baisser le rond, il suffit que l'eau frémisse). Laisser refroidir puis ajouter le vinaigre, les cristaux de soude, les HE.
Cette lessive a un parfum très agréable et est efficace. J'en fais toujours 2 litres à la fois et la conserve dans un ancien contenant de lessive liquide. J'en utilise 2/3 de bouchon par lavage, soit la même quantité que la lessive que j'achetais auparavant.
Les noix de lavage se réutilisent plusieurs fois. Il suffit de les laisser sécher à l'air libre avant de les ranger dans un contenant.

Note: je fais toujours mon lavage à l'eau froide.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire