samedi 3 mars 2012

Faire son propre dentifrice maison entièrement naturel

Je voulais me faire un dentifrice qui renforce mes gencives, qui n'attaque pas ma peau mais également qui soit agréable à utiliser (texture, goût, conservation, couleur). Après plusieurs essais, voici la recette.


Pourquoi un dentifrice?
J'avais des problèmes de gencives qui saignaient occasionnellement. Et puis, je me lave souvent les dents dans la douche et j'avais remarqué que lorsque je m'échappais du dentifrice sur le corps, ça me faisait une plaque rouge instantanément. D'où ma réflexion que le dentifrice commercial n'est peut-être pas si bon que ça. Donc je voulais me faire un dentifrice qui renforce mes gencives, qui n'attaque pas ma peau mais également qui soit agréable à utiliser (texture, goût, conservation, couleur). Après plusieurs essais, voici la recette.

Ingrédients
55g carbonate de calcium
40g d’eau de fleur d’oranger
1 bonne pincée de sel
1 pointe de savon de marseille rapé
1g de xanthane
6g Aloé Véra
4g de glycérine végétale
2g de Bicarbonate de soude (ou 6g pour un dentifrice blanchissant)
5 gouttes HE de citron
5 gouttes HE TeaTree
5 gouttes HE menthe poivrée

Choix des ingrédients:
Le carbonate de calcium est l'ingrédient principal, c'est lui qui nettoie et frotte.
J'ai remarqué qu'utiliser un hydrolat à la place de l'eau permet une meilleure conservation du produit. J'aime beaucoup l'eau de fleur d'oranger mais on pourrait la remplacer en partie par de l'hydrolat de menthe poivrée.
Le sel est très bon pour les gencives et aide à désinfecter.
Le savon de Marseille pour le côté légèrement moussant mais aussi dégraissant.
La gomme xanthane pour la texture qui ressemble aux dentifrices qu'on achète.
Aloès et glycérine pour la texture mais aussi pour leurs propriétés.
Bicarbonate de soude pour blanchir les dents. Ne pas remplacer le carbonate de calcium par le bicarbonate de soude, celui-ci est trop abrasif.
J'ai choisi comme HE, le citron pour son action blanchissante et pour le goût, le TeaTree pour ses qualités désinfectantes et la menthe poivrée pour... et bien, c'est quand même un dentifrice.

Méthode:
Au bain marie, faire chauffer l’eau de fleur d’oranger et y faire dissoudre le sel. Ajouter le savon. Dès que dissous, enlever du bain marie. Verser le carbonate de calcium en mélangeant pour avoir une pâte homogène.

Ajouter la gomme xanthane et bien mélanger afin d'obtenir une texture gel. Attention, ça va prendre immédiatement, il faut mélanger vigoureusement.
Ajouter les autres ingrédients dans l’ordre en mélangeant bien entre chaque ajout.
Rajouter un peu d'eau si la pâte obtenue parait trop compacte ou à l'inverse rajouter un peu de carbonate si la pâte parait trop liquide.

Résultat: un dentifrice au goût surprenant la première fois qu'on l'utilise mais vraiment agréable et efficace. Belle texture, se conserve bien. Si vous l'essayez et que par la suite vous revenez à votre dentifrice commercial, vous vous rendrez compte que ce dernier est vraiment très sucré.

Edit 2014: J'adore mon dentifrice, comme toute la famille d'ailleurs! Il n'est plus question d'acheter du dentifrice et notre santé buccale s'est nettement améliorée comme l'a constaté notre dentiste.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire