lundi 5 mars 2012

Faire ses propres macérats

Il est possible d'acheter certains macérats déjà tout faits. Un macérat est l'huile résultant de la macération d'une plante dans une huile végétale. Il est aussi très facile de faire ses propres macérats.

Tout d'abord, il faut choisir l'huile de base à utiliser en fonction des propriétés qu'on veut obtenir pour le macérat. Par exemple, l'huile d'amande douce est souvent utilisée avec l'arnica pour obtenir de l'huile d'arnica parce qu'elle est assouplissante, adoucissante, nourrissante, émolliente et fortifiante. 
Pour mes crèmes, j'ai essayé l'huile d'olive et l'huile de tournesol. Je n'ai pas du tout aimé le macérat fait à partir de l'huile de tournesol. Ses propriétés étaient beaucoup moins intéressantes que ceux faits à base d'huile d'olive: moins nourrissant, moins émollient, etc. Je fais donc maintenant la plupart de mes macérats huileux à partir d'huile d'olive vierge Bio. On en trouve à très bon prix dans les épiceries (autour de 7$ le litre).
La plante qu'on met à macérer doit être bien sèche.
Voici mes macérats:
-Macérat de carotte:


Ingrédients: Huile d'olive vierge Bio, de quoi remplir un bocal de 500ml. 1 sac de carottes bio de 2.5lb.
Éplucher les carottes puis continuer à les peler. Mettre les pelures à déshydrater. Si vous n'avez pas de déshydrateur, il est possible de le faire au four sur une plaque à 150ºF, four entrouvert, pendant au moins 5hres (jusqu'à ce que les carottes soient bien sèches). Mettre vos carottes dans le bocal propre, couvrir d'huile, fermer hermétiquement. Inscrire la date sur le pot. Ranger dans une armoire et secouer de temps en temps pour mélanger. La macérat est prêt au bout d'un mois. Habituellement, je refais une deuxième passe, c'est-à-dire que je filtre l'huile obtenue. J'épluche un deuxième sac de carotte que je mets à déshydrater avant de recouvrir de mon huile filtrée et je remets à macérer pour un autre mois.
J'adore ce macérat. Il donne une belle couleur orange à mes crèmes et il nourrit ma peau, elle me semble plus élastique et plus "raffermie" lorsque je l'utilise. C'est également une huile qui prépare la peau pour le soleil.


 -Macérat de calendula:
Ingrédients: Huile d'olive vierge Bio, de quoi remplir un bocal de 250ml. Fleurs de calendula (souci) séchées. Remplir les 3/4 du bocal avec les fleurs de calendula, sans tasser. Couvrir d'huile. Fermer hermétiquement et secouer. Ne pas oublier d'inscrire la date sur le bocal. Ranger dans un endroit sec et secouer de temps en temps. Après 2 mois de macération, je filtre l'huile. Voilà, c'est prêt.

-Macérat de graines d'annatto (roucou)
Ingrédients: Huile d'olive vierge Bio, de quoi remplir un bocal de 250ml. 3 cuillères à soupe de graines d'annatto.
J'ai fait ce macérat pour utiliser dans ma crème solaire. En effet, la graine d'annatto prépare la peau au soleil et la protège: "L'urucum est une plante endémique d'Amazonie traditionnellement utilisée par les indiens d'Amazonie pour se protéger du soleil et des moustiques, d'où le nom de "Peaux rouges". La poudre d'urucum est très riche en béta-carotène : 100 fois plus que la carotte ; ce qui lui donne la propriété de préparer la peau au soleil. Elle contient également de nombreux oligo-éléments comme le zinc, le magnésium, le sélénium, et le cuivre."
Pour l'instant, je ne l'ai pas encore utilisé mais il est d'une belle couleur rouge intense.

-Macérat de fleurs d'hibiscus séchées
Ingrédients: eau de rose, de quoi remplir un bocal de 250ml. Environ 3 cuillères à soupe de glycérine végétale. Fleurs d'hibiscus séchées (elles doivent être totalement recouvertes par l'eau de rose). Conservateur.
J'ai fait ce macérat en espérant obtenir une eau de rose bien colorée. La couleur obtenue est un beau mauve.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire