lundi 22 septembre 2014

Déodorant à faire soi-même, facilement et rapidement! Nouvelle version

Je  ne m'étais encore jamais décidé à faire mon déodorant. J'en avais un qui me convenait, ce n'était pas urgent. Et puis il y a 2 semaines, je me suis décidée. J'ai fait quelques recherches sur Internet et j'ai trouvé une recette simple et qui me plaisait. Comme elle était très facile et rapide à faire, je l'ai essayé à un moment ou j'avais un 15mn de libre.

J'ai vraiment été étonnée du résultat, surtout l'efficacité de ce déodorant. C'est certainement le plus efficace que j'ai jamais essayé! Comme quoi, on se complique la vie à acheter des produits tout fait qui ne nous plaisent pas nécessairement parfaitement. Beaucoup de déodorants laissent des marques dans les vêtements, ou l'odeur n'est pas exactement ce qu'on voudrait, et on ne parle pas encore d'efficacité ou de produits nocifs...
Donc voici la recette:
-3 c. à soupe d'huile de noix de coco (45ml)
-2 c. à soupe de bicarbonate de soude
-2 c. à soupe de fécule de maïs (maïzéna)

Edit (9-04-12): 7g de cire émulsifiante à faire fondre avec l'huile.
HE: Citron (Citrus Limonum) - palmarosa (Cymbopogon martinii) - bergamote (Citrus bergamia)
Faire chauffer l'huile de noix de coco au bain-marie pour la faire fondre. Mélanger les poudres puis ajouter l'huile fondue. Bien mélanger: on obtient une substance crémeuse. Ajouter les HE. Verser dans un ancien contenant de déodorant bien vidé et nettoyé.
La HE de palmarosa est reconnue pour son efficacité comme déodorant. J'ai ajouté le citron pour son odeur mais aussi pour ses propriétés antiseptique, bactéricide et antivirale. La bergamote a également des propriétés anti-infectueuse. L'ensemble citron, palmarosa et bergamote donne un parfum qui me convient tout à fait.
Le résultat est un déodorant très efficace et qui fond instantanément au contact de la peau. Il est très agréable à utiliser. Le seul problème est justement le fait qu'il fond très rapidement. En ce moment, ça ne pose pas vraiment de problème, mais ça veut dire que cet été, il faudra le garder au frigo, ce qui n'est pas nécessairement pratique! Je devrais faire des essais d'ici quelques semaines pour corriger ce petit problème.

Edit 9 avril 2012: Je me suis refait du déo la semaine dernière. Je pense que la consistance est maintenant bonne bien qu'il faudra que j'attende qu'il fasse vraiment chaud pour en être absolument sûre.
J'ai rajouté 7g de cire émulsifiante que j'ai mis à fondre avec l'huile de noix de coco.


Edit 22 septembre 2014: finalement, je suis revenu à ce déo qui est définitivement celui que je préfère. J'ai changé un peu les proportions parce qu’il est un peu irritant quand je viens juste de m'épiler les aisselles. D'ailleurs le meilleur truc juste après l'épilation, c'est de mettre un peu d'huile directement sur les aisselles (par exemple HV d'amande douce) puis de mettre le déo comme d'habitude.
J'ai également changé les huiles essentielles pour mettre un mélange qui me convient mieux. Voici donc ce que ça donne:

-3 c. à soupe d'huile de noix de coco (45ml)
-1 c. à soupe de bicarbonate de soude
-3 c. à soupe de fécule de maïs (maïzéna)
-7g à 9g de cire émulsifiante à faire fondre avec l'huile.
HE : un peu de citron (pour le côté désinfectant) et un mélange de petit-grain bigarade (Citrus aurantium) et de ylang ylang No 1 (Cananga odorata).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire